L’histoire de la franchise

La plus haute antiquité

La franchise prit naissance au Moyen âge, notamment entre le Xè et le XIIè siècle, par l’octroi de libertés et de privilèges accordés par les seigneurs au profit de certaines populations définies territorialement (voir le contrat de franchise de la ville de Chambéry détenu dans les archives de la FFF).


La métamorphose commerciale s’est produite au XVè siècle, par la suppression des droits et péages intérieurs, étape dont on retrouve la trace dans certaines expressions courantes telles que la « franchise douanière », la « franchise d’impôt », la « franchise postale » ou encore la « franchise diplomatique ». 


Au Moyen Âge, les franchises étaient accordées aux villes par des chartes octroyées par les souverains (ducs, rois, empereurs) et leur garantissaient la jouissance d'un certain nombre de libertés (Libertés communales). Les habitants étaient très attachés à ces franchises, et prenaient soin de les faire confirmer, chaque fois que cela était nécessaire. Les franchises pouvaient être suspendues en cas de conflit, mais les habitants réclamaient leur rétablissement.


Le 26 août 1066, la ville de Huy en Belgique est la première ville d'Europe occidentale à avoir bénéficié de franchises, octroyées pour remercier les habitants, qui avaient contribué à la restauration de l'église de Notre-Dame de Huy, détruite après l'incendie de la ville, mise à sac en 1053 parBaudouin V le Pieux (v. 1012-1067), comte de Flandre.


La franchise n’apparaît cependant sous sa forme actuelle et moderne que dans la période de l’entre deux guerres, aux États-Unis. General Motors, souhaitant développer rapidement son réseau de distribution, sans tomber sous le coup de la loi anti-trust, très sévère aux États-Unis, concluait des accords de franchise avec des garagistes indépendants, installés dans les localités les plus reculées.


Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la franchise connaît un grand succès aux États-Unis. À cette époque, des lignes de franchise étaient offertes dans toutes sortes de services aux vétérans sans emplois qui souhaitaient exercer des activités indépendantes. Le même phénomène se répéta après la guerre du Viêt Nam. On estime qu’environ 40 à 50 % du chiffre d’affaires du détail américain est réalisé dans le cadre de contrats de franchise.


En Europe, la franchise s'est principalement développé à partir de la France (le premier système revenant aux laines Pingouin, création du Groupe Prouvost).


Les temps modernes

Dans les années 1930, simultanément aux États-Unis et en France, quelques pionniers lançaient les bases d’un système d’association qui allait, par la suite, donner naissance au concept de franchise. En effet, dès cette époque, Jean Prouvost, qui dirige la Lainière de Roubaix, veut installer un réseau de distribution. Il charge, un jeune polytechnicien, Philippe Bourguignon, de mettre en place une chaîne de magasins. Les détaillants indépendants seront liés par un contrat leur garantissant l’exclusivité des produits comme de la zone géographique.


La franchise, stratégie de développement, était née.
En moins de dix ans elle allait permettre aux laines du Pingouin d’établir une chaîne de 350 franchisés. Par un curieux hasard, de l’autre côté de l’Atlantique, les rigueurs et les contraintes de la loi Antitrust obligent dès 1929 les constructeurs automobiles à imaginer de nouveaux systèmes de distribution, la propriété des points de vente leur étant interdite.


Aussitôt, le directeur commercial de General Motors travaille avec les juristes de la société sur un nouveau type de contrat évitant cet écueil. Associant des revendeurs indépendants, le premier contrat de franchise était mis au point, marquant le début d’une rapide expansion.


Le grand boom

Si en France, il faut attendre le début des années 1970 pour assister à la multiplication des enseignes, c’est dès le lendemain de la guerre que le territoire américain se couvre de nouveaux panonceaux. Ce démarrage foudroyant s’explique aisément. La taille et l’importance du marché américain obligent la plupart des grandes sociétés à se tourner vers un système permettant d’accroître leurs parts de marché sans investissements importants.


Par ailleurs, cette solution permet à tous ceux disposant de quelques capitaux de créer leur propre entreprise. Cette conjonction d’éléments favorables explique une montée en régime spectaculaire pendant les années 1950 à 1970. Aujourd’hui, le nombre des franchisés dépasse les 450000 aux États-Unis. Ils réalisent un chiffre d’affaires de plus de 1 200 milliards de dollars en 2009 et représentent 7 800 00 d’emplois répartis dans plus de 2200 réseaux. Concentrée à 80 % dans les services, la franchise américaine fait la part belle à l’hôtellerie, à l’intérim, à la location de voitures et à la restauration rapide... À l’heure actuelle, dans sa pleine maturité, elle a déjà atteint un certain niveau de saturation. Aussi les Américains jouent-ils désormais la carte des marchés extérieurs. Près de la moitié d’entre eux a une implantation internationale.


Et aujourd’hui...

Avec quelques années de retard, le Franchise Boom allait également modifier le paysage commercial français. En 1970, Pingouin-Stemm, Pronuptia, Rodier, Levitan ont déjà acquis une notoriété certaine.


Pourtant le concept est encore bien méconnu. Cela ne va pas durer. La modernisation des commerces de détail devient impérative, face à la concurrence des grandes surfaces. Les usines tournent à plein régime, la croissance est nette. La distribution doit s’adapter ; elle ne va pas tarder à s’emparer de la franchise. Les plus entreprenants ont montré la voie. Ils étaient 34 franchiseurs en 1970, ils sont 1472 fin 2010 pour 55871 franchisés, selon les estimations de la FFF. En 2009, ils ont réalisé un chiffre d’affaires évalué à 48 milliards d’euros...


Poids économique en France

En 2012, la France comptait 1 658 réseaux soit 65 059 franchisés, qui représentent 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 788 000 emplois. La franchise représente environ 12% du chiffre d'affaires TTC du commerce de détail français.

Formulaire pour demande de dossier

 


         Vous êtes intéressé par notre concept ?
         Obtenez toutes les informations nécessaires en
         nous envoyant une demande de dossier