Les avantages de la franchise

Le système de franchise permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise. Souvenez-vous : 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans !

  • Le franchisé bénéficie généralement (selon les contrats de franchise), de :
  • La notoriété d'une marque connue dès l'ouverture de l'activité
  • Le franchisé est propriétaire de son entreprise et est juridiquement indépendant
  • Le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où économie de temps et réduction du risque financier
  • Du savoir-faire du franchiseur
  • Le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur
  • La formation initiale et continue
  • Le suivi d'aide au démarrage de l'activité
  • D'une plate-forme de distribution
  • La publicité de lancement

    Le franchiseur transmet son expérience et ce dans tous les domaines :
    • Création (Préparation du dossier financier…)
    • Gestion / management / marketing
    • Expérience du terrain
    • Assistance technique et commerciale
  • En qualité de partenaire de votre aventure, le franchiseur connaît votre métier, les pièges et les solutions pour les éviter.


Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à leur optimisation et économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.


La recherche et le développement sur le lancement des nouveaux produits. Afin de garder l’avantage concurrentiel, le franchiseur fera en permanence évoluer le concept pour garantir la pérennité des entreprises franchisées.

Outre ces avantages, il est constaté qu'un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu'un commerce indépendant, bien qu'il n'existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise.


Enfin, le franchisé est propriétaire de son fonds de commerce (sa clientèle incluse), il peut donc en disposer et le céder librement.


NB : Le franchiseur n'a pas d'obligation de maintenir son enseigne ou sa marque. Il peut enlever ou maintenir son enseigne dans les conditions prévues par le contrat de franchise
En qualité de propriétaire de son fonds de commerce (clientèle incluse), le franchisé peut en disposer et le céder à l’issue du contrat »

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